Géographie sociale

20 juin 2019 Non Par admin

Conception de la géographie en tant que géographie des questions sociales. La géographie sociale ambitionne d’étudier et de comprendre les rapports sociaux à partir des dimensions spatiales et temporelles des sociétés.

Cette définition minimaliste, nécessite pour être comprise de se replonger dans les évolutions, débats et discussions qui ont jalonnés la construction théorique de ce courant de la géographie humaine. Ainsi, au fil du temps, des débats et des évolutions, on est passé du « renversement de l’ordre des facteurs » de Renée Rochefort (1964), à la géographie de l’espace vécu d’Armand Frémont (années 1970) à la géographie sociale des « rapports société / espace » et des « effets » développés dans Géographie sociale (1984) jusqu’à penser l’espace comme dimension de la société » (Vincent Veschambre, 2004)…

Pour plus de détails et avoir quelques développements sur l’évolution épistémologique de la géographie sociale en France depuis les années 1960-1970, visitez approches et définitions de la géographie sociale.