Plus de géographie sociale et politique…

4 janvier 2009 Non Par admin

Le blog fait peau neuve !

Bienvenue sur le blog Géographie sociale et politique ! Le blog est en cours de transformation et pour cette nouvelle année 2009, il va y avoir du nouveau… 

il change de look et il est propulsé par wordPress qui m’a convaincu (par rapport à dotclear je préfère).

  • il change de nom, désormais le blog s’appellera : Carnet de géographie sociale et politique.
  • il a une nouvelle vocation : essayer de suivre et commenter l’actualité internationale à partir d’une approche de géographie sociale et politique… (vaste programme non ?!?!)
  •  Chaque billet du blog constitue une page du Carnet de géographie social et politique et celui-ci vient compléter le site consacré à  la  géographie sociale et politique, un courant de la géographie humaine. Pour ceux qui connaissent déjà  le site, le blog aura pour rôle d’apporter des compléments en lien avec l’actualité, des réflexions sur les situations politiques et sociales. La géographie et les géographes ont aussi des choses à apporter pour tenter de comprendre les relations internationales, mais plus globalement les rapports sociaux… Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore le site Géographie sociale et politique, voici quelques éléments sur cette approche de la géographie illustrée par les recherches que je mène sur les frontières et les relations frontalières et les rapports sociaux.

Les recherches sont menées sur différentes régions du monde :

  • Proche-Orient (Liban / Israël / Palestine),
  • Europe du sud (Espagne / Maroc),
  • Amérique centrale (Mexique / États-Unis).

Pour résumer, ces recherches tentent d’apporter des éléments pour mieux comprendre les relations entre sociétés humaines. Pour ce faire, les frontières sont des terrains particulièrement intéressants où on peut étudier les rapports sociaux d’une manière particulière (c’est-à-dire aussi bien à partir des relations interpersonnelles qu’à partir des relations inter étatiques). Si cela vous semble un peu obscur, rendez-vous à  la partie consacrée à  la problématique de recherche sur les relations frontalières (sur le site)…

Le site et le blog : une approche complémentaire de la géographie sociale et politique

Au final, le but est d’avoir un outil pour réagir et commenter l’actualité politique, internationale le plus souvent, tout en renvoyant à des articles de fond pour prendre de la distance par rapport à l’actualité en tant que telle. Le blog devrait permettre d’être plus réactif face à l’actualité et le site d’éventuellement apporter des compléments, des explications. La géographie sociale et politique c’est aussi une grille de lecture de l’actualité politique et sociale, de l’actualité internationale, des relations et rapports sociaux à toutes les échelles. Le blog va donc avoir cette fonction, proposer un regard différent sur ce qui se passe dans le monde.

Bonne lecture !